Pays d'Orthe / Vivre / Petite enfance

Petite enfance

La Communauté de Communes a souhaité en 2005 développer son action auprès des familles en proposant un mode d’accueil des jeunes enfants. Afin d’assurer un maillage cohérent du territoire, et de permettre à l’ensemble des familles de bénéficier du service public d’accueil du jeune enfant, elle a construit son projet autour d’une structure multi-accueil autour d’une crèche collective située sur Peyrehorade et d’une crèche familiale répartie sur les autres communes qui accueille les enfants de 2 mois et demi à leur entrée à l’école.

Cette structure multi-accueil est gérée par le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays d’Orthe).  

Elle est financée par la Communauté de Communes soutenue par la Caisse d’Allocations familiales, la MSA et le Conseil Général des Landes.

L’action de la Communauté de Communes s’est aussi étendue aux assistantes maternelles indépendantes et aux parents en recherche d’information au travers de la création d’un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles).

Le Pays d’Orthe propose donc un service d’accueil, d’information et d’animation de la Petite enfance particulièrement étoffé.

La crèche halte-garderie

Ouverte en 2007, la crèche collective propose un mode d’accueil. Elle est située 387 avenue du Colonel Paul Lartigue à Peyrehorade. La crèche collective a pour vocation de favoriser l’épanouissement de l’enfant en respectant son propre rythme. Elle propose un lieu de vie sécurisant et stimulant nécessaire à l’apprentissage de son autonomie et de sa socialisation. Elle permet aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle.

La crèche familiale

Créée en 2005, la crèche familiale propose aux familles un mode de garde familial avec un accueil individuel et « maternant » au domicile des assistantes maternelles agréées, salariées du CIAS.

Le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM)

Le Relais d’Assistantes Maternelles (R.A.M) est un service mis en place par la Communauté de Communes du Pays d’Orthe, avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales.

Le R.A.M est un lieu d’informations, d’échanges, et d’animations en direction des parents, des assistantes maternelles indépendantes et des enfants qu’elles accueillent.

Lieu d'Accueil Enfants Parents

Tribulle, Lieu d'Accueil Enfants Parents du Pays d’Orthe, est un espace dédié à l’accueil des enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents et ouvert aux futurs parents.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques