Pays d'Orthe / Vivre

Vivre

Aide à la personne

Avec la création du C.I.A.S, les élus de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe ont souhaité répondre au mieux aux attentes de la population, notamment des plus fragiles.

Ainsi, le C.I.A.S du Pays d’Orthe propose à tous les habitants de plus de 60 ans ou porteur de handicap ou momentanément empêché, des services d’aide à la personne :

  • L’aide à domicile
  • Le portage de repas à domicile

Afin de répondre aux mieux aux besoins des usagers, le C.I.A.S a développé des services de qualité et de proximité qui ont pour principes :

  • d’associer la personne aidée à la mise en place des interventions dans le regret de son projet de vie et de ses droits.
  • de maintenir et accompagner l’autonomie des personnes dans la réalisation des activités domestiques et des actes essentiels de la vie quotidienne.
  • d’assurer des prestations de qualité professionnelle par la formation des aides à domicile.

de travailler en concertation avec l’environnement (famille, professions médicales) de la personne aidée et les institutions partenaires.

Petite enfance

La Communauté de Communes a souhaité en 2005 développer son action auprès des familles en proposant un mode d’accueil des jeunes enfants. Afin d’assurer un maillage cohérent du territoire, et de permettre à l’ensemble des familles de bénéficier du service public d’accueil du jeune enfant, elle a construit son projet autour d’une structure multi-accueil autour d’une crèche collective située sur Peyrehorade et d’une crèche familiale répartie sur les autres communes qui accueille les enfants de 2 mois et demi à leur entrée à l’école.

Cette structure multi-accueil est gérée par le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays d’Orthe).  

Elle est financée par la Communauté de Communes soutenue par la Caisse d’Allocations familiales, la MSA et le Conseil Général des Landes.

L’action de la Communauté de Communes s’est aussi étendue aux assistantes maternelles indépendantes et aux parents en recherche d’information au travers de la création d’un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles).

Le Pays d’Orthe propose donc un service d’accueil, d’information et d’animation de la Petite enfance particulièrement étoffé.

Centre de loisirs

Le centre de loisirs s'adresse aux enfants à partir de 3 ans. Il permet à la fois d’offrir, aux parents, un mode d’accueil éducatif ludique et sûr pour leur(s) enfant(s) avec des activités de loisirs combinant pratiques créatives et physiques, plaisir, découverte et expérience de la vie collective.

Atelier Multiservice Informatique

Ouvert depuis le 4 Janvier 2011, à Peyrehorade au centre socio-culturel, l'atelier multiservice informatique met à disposition 8 postes informatiques équipés d’une connexion Internet haut débit, des imprimantes, un scanner et un accès à la visioconférence. Grâce à ce système interactif combinant les technologies de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications, il est désormais possible de se rencontrer sans se déplacer.

Accueils Publics Informatiques

Dans le cadre du développement d’internet et de l’utilisation des outils multimédias, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe, en partenariat avec les Communes membres, développe des @ccueils Publics Informatiques sur le territoire. Ces espaces, complémentaires de l’Atelier Multiservice Informatique de Peyrehorade, permettent de faciliter l’accès de la population à ces services.

Bibliothèques et médiathèques

La Communauté de Communes du Pays d’Orthe anime un réseau de 9 bibliothèques et médiathèques sur son territoire.

Ludothèque itinérante du Pays d'Orthe

Depuis début 2016, la ludothèque itinérante est un service de la Communauté de communes.

Transport à la demande

Transp’Orthe est un service de transport à la demande ouvert à tous les habitants du territoire âgés de plus de 12 ans.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques