Randonnées

La richesse patrimoniale du Pays d’Orthe, petit patrimoine, patrimoine naturel, espaces naturels, flores et faunes en font un terrain prisé pour la promenade à pied ou à vélo.

Paysages dunaires, grands lacs, massif forestier, collines viticoles, vallée de l'Adour, ... la richesse paysagère du département des Landes est propice au développement de la pratique quotidienne du vélo, de la marche ou du cheval. De plus, le patrimoine architectural composé de châteaux, bastides, lavoirs, ... offre des haltes ponctuelles sur les chemins.

Le Pays d’Orthe au travers de l’action du Conseil Général des Landes dispose de plusieurs circuits de randonnée labellisés.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée non motorisées (PDIPR), le conseil général des Landes, étudie depuis 1985 les tracés des circuits de randonnées, les aménage et assure l'entretien et le balisage des quelques 3500 kms d'itinéraires. Il garantit la libre circulation des promeneurs sur les chemins balisés dans ce cadre : les autorisations ont été acquises auprès des communes pour les chemins ruraux et parcelles communales et auprès des particuliers pour les chemins privés.

Il présente des circuits de qualité sur des itinéraires continus formés de :

  • boucles locales (pédestre, VTT, équestre) présentées dans la collection des 18 Rando guides éditée par le Conseil général et disponible dans les offices de tourisme, librairies et maisons de la presse au prix de 2 €,
  • trois voies vertes,
  • voies de Saint Jacques de Compostelle (voies du Puy en Velay, de Vezelay, de Tours et Littorale) sur lesquelles se superposent trois itinéraires de Grande Randonnée (GR65, GR 654 et GR 655),
  • trois itinéraires de Grande Randonnée de Pays : Haute Chalosse (52 km), Pays d'Orthe (72 km), Petites Landes de Roquefort (70 km).

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques