Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / "Une année prudente"

"Une année prudente"

"Une année prudente"

La salle des fêtes de St Etienne d'Orthe était comble, certains n’ayant pu s'asseoir, pour entendre la présidente, Isabelle Cailleton, présenter les orientations budgétaires 2011 de la Communauté de Communes du Pays d'Orthe.

Après l'accueil traditionnel de M. le Maire, la présidente, en chiffres et en images, a fait un bref rappel des réalisations 2010 qui ont mobilisé 1,6 Million d'Euros en investissement : les vestiaires et les plages de la piscine intercommunale à Peyrehorade, l'extension et la rénovation de l'école maternelle d'Orthevielle, et des travaux dans celle de St Lon les Mines, la suite de la restauration du monastère de Sorde l'Abbaye, sur le logement du Prieur, sans compter le programme de voirie qui reste inachevé. Du point de vue du fonctionnement, 2010 a été marqué par la fermeture d'une classe maternelle à St Lon les Mines, alors que dans le même temps, le nombre d'enfants accueillis en maternelle augmentait de 25 élèves passant à 294 pour tout le territoire.

2011 sera une année marquée par l'activité économique. En effet, le Pays d'Orthe présente une belle dynamique concernant l'artisanat (19 entreprises supplémentaires). En 2010, trois terrains aménagés par la Communauté de Communes ont été rétrocédés à des entreprises. Le parc d'activités SudLANDES, à la sortie de l'autoroute, sur Hastingues-Oeyregave devrait entrer dans la phase travaux à l'automne. Mais, d'ores et déjà, la coopérative Land'Adour Kiwi, installée à Cauneille planche sur les bâtiments à construire dans cette zone. Par ailleurs, une pépinière d'entreprises composée de trois ateliers de 150m² est en projet à Orthevielle. L'Atelier Multi-service Informatique, permet un accès public à Internet depuis début janvier à Peyrehorade, les ateliers d'initiation affichent complet jusqu'en décembre.

Côté école, après Orist-Pey, Bélus-St Etienne d’Orthe, et Orthevielle-Port de Lanne, ce sera au tour de Peyrehorade de voir les locaux des plus petits agrandis et rénovés. Ceux de Sorde l'Abbaye devraient suivre à compter de janvier 2012. Au monastère de Sorde l'Abbaye, la restauration touchera la salle capitulaire et la partie centrale. Les services techniques devraient enfin trouver un toit à leur mesure, partagé avec le SITCOM et le service de portage de repas du CIAS.

En résumé, une année tournée vers l’avenir mais qui restera prudente du côté des investissements. En effet, les dotations correspondant aux nouvelles taxes sur les entreprises, ne seront connues qu'en novembre. Aussi, une bonne partie de ces chantiers attendra la confirmation des recettes, avant le premier coup de pioche.

Contact : CCPO 05 58 73 60 03

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques