Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Un réseau de baby-sitters formés en Pays d'Orthe

Un réseau de baby-sitters formés en Pays d'Orthe

Un réseau de baby-sitters formés en Pays d'Orthe
A l’initiative de la Communauté de Commune du Pays d’Orthe, 12 jeunes ont suivi une formation sur la connaissance de l’enfant et les gestes de 1er secours. Les parents du Pays d'Orthe pourront désormais confier leurs enfants à des baby-sitters responsabilisés.

Pour répondre à la demande des familles en matière de mode de garde ponctuel, la Communauté de communes du Pays d’Orthe met en place un réseau de baby-sitters formés sur le territoire. En partenariat avec les communes, elle a proposé à douze jeunes âgés de 16 à 20 ans de participer à deux jours de formation sur la connaissance de l’enfant et les gestes de 1er secours.

La formation a été assurée par le CEMEA d’Aquitaine, mouvement d’éducation populaire, proposant des formations pédagogiques à l’attention des animateurs occasionnels et professionnels. Connaissance de l’enfant, législation en vigueur, prévention des risques à domicile et gestes d’urgence étaient au programme. La Pédagogie Nouvelle et les méthodes actives qui sont le point fort des CEMEA, ont permis à ces jeunes d’être acteurs de leur formation.

Camille, unique garçon du groupe : « ces 2 jours nous ont appris des choses sur les besoins des enfants de façon ludique, savoir quelle attitude adopter en fonction des situations et connaître les gestes de 1er secours. Cela nous sera forcément utile et c’est rassurant pour les parents de savoir que l’on est formé pour garder leurs enfants ! ». Manon a quant à elle apprécié le déroulement :« au début, je croyais que ce serait comme au lycée, qu’on serait assis et qu’on prendrait des note. En fait on a chanté, joué, fabriqué, discuté entre nous et eu des apports pour mieux comprendre l’enfant, anticiper les situations à risque afin que tout se passe bien ».  Mission accomplie pour Katie et Claudie, les deux intervenantes !

D’autres sessions de formation seront organisées courant 2017 pour élargir le réseau. La liste des baby-sitters formés sera mise à la disposition des habitants du territoire dans les mairies et sur le site internet de la Communauté de communes. Ainsi, pour un soir, un après-midi, une soirée organisée (mariage, baptême…), les parents pourront confier leurs enfants en toute sécurité à des jeunes conscients des responsabilités qui leur incombent et motivés par ce service de proximité.

Une initiative que les habitants de la Communauté de Commune n’auront sans doute aucun mal à s’approprier !

---

Mon baby-sitter formé

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques