Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Trafic des camions : étape après étape les solutions s’élaborent …

Trafic des camions : étape après étape les solutions s’élaborent …

Trafic des camions : étape après étape les solutions s’élaborent …
Le trafic des camions sur le Pays d’Orthe est un problème récurrent que les habitants de notre territoire au sud des Landes, aux limites du Pays Basque et du Béarn, subissent et les élus essaient de résoudre.

En effet, c’est un camion à la minute qui emprunte la rue principale de Peyrehorade, un camion toutes les quatre minutes à Sorde l’Abbaye.

Sollicités depuis plusieurs années sur ce sujet, les conseils généraux des Landes et des Pyrénées Atlantiques ont adoptés une stratégie commune qu’ils sont venus présenter en mars 2012 aux élus du Pays d’Orthe.

Six mois après où en est-on ?

Premier temps, le Conseil Général des Landes, le Conseil Communautaire du Pays d’Orthe et le conseil Municipal de Sorde l’Abbaye, ont émis un avis défavorable à l’extension des carrières de Carresse-Cassaber (dans les Pyrénées Atlantiques), en l’absence de mesures permettant de dévier le trafic des centres-villes de Sorde l’Abbaye et Peyrehorade. Ces avis ont été déposés lors de l’enquête publique liée à cette extension.

Deuxième temps, les services des conseils généraux ont travaillé à des solutions alternatives conjointes. En effet, le trafic actuel emprunte des routes départementales. Les deux départements se sont engagés sur le principe d’un cofinancement, et ont obtenu un accord de principe des carrières concernées.

Troisième temps : les présidents des deux départements, Georges Labazée et Henri Emmanuelli ont adressé fin juillet, un courrier conjoint au ministre des transports pour demander l’étude d’un nouvel échangeur sur l’A64 afin de détourner les camions des carrières sur l’autoroute. Ils proposent au ministre d’intégrer au dispositif : l’interdiction des poids lourds de transit sur la RD817 entre Orthez et Peyrehorade et la création d’un rond-point à la sortie Peyrehorade de l’A64 pour faciliter les échanges entre réseau départemental et A64.

Après les études de trafic et l’élaboration de diverses solutions, l’adoption par les deux départements de solutions partagées, l’engagement commun à cofinancer les investissements permet de passer à la phase d’étude du projet. Les obstacles règlementaires et environnementaux, sont les prochaines étapes de ce parcours. En un mot,« le chemin est encore long mais la voie est tracée ».

Contact : CCPO – Isabelle Cailleton – 05 58 73 60 03 – cdcpaysdorthe@wanadoo.fr 

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques