Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Réforme territoriale : les élus des Communautés de communes de Pouillon et du Pays d’Orthe se rencontrent

Réforme territoriale : les élus des Communautés de communes de Pouillon et du Pays d’Orthe se rencontrent

Réforme territoriale : les élus des Communautés de communes de Pouillon et du Pays d’Orthe se rencontrent
Samedi 14 novembre, 150 élus municipaux des Communauté de communes de Pouillon et du Pays d’Orthe se sont donné rendez-vous à Cagnotte, pour évoquer les évolutions intercommunales induites par la réforme territoriale.

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit la mise en œuvre d’un nouveau schéma de coopération intercommunale pour agrandir le périmètre des intercommunalités. Le 13 novembre, Madame le Préfet des Landes a posé, dans son projet de schéma, la fusion de la Communauté de communes de Pouillon et de celle du Pays d’Orthe au 1er janvier 2017.

Jean-Marc Lescoute et Pierre Ducarre, présidents respectifs de ces deux Communautés de communes, ont tenu à réunir les élus des 24 communes concernées, à l’occasion d’une rencontre inter-territoires. 150 d’entre eux étaient présents. Après une présentation du mode d’organisation et des compétences exercées par chaque Communauté, les présidents ont répondu aux nombreuses interrogations des élus, quant aux délais, aux impacts financiers et au mode de répartition des sièges.

Pour ce qui est des délais, l’avis est unanime : les présidents tout comme l’ensemble des participants trouvent les délais trop courts au vu du travail à mener.

Concernant la représentation au sein du Conseil communautaire, chaque commune aura un nombre de représentants tenant compte de sa population, pour un total de 35 conseillers communautaires au lieu des 56 conseillers communautaires actuels. De ce fait, 19 des conseillers communautaires actuels ne pourront plus siéger à compter du 1er janvier 2017. Cette situation est aussi extrêmement problématique.

Ce que l’on sait d’ores et déjà, c’est que toutes les compétences obligatoires exercées actuellement par chaque Communauté seront conservées par le nouvel EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Les compétences optionnelles, supplémentaires ou facultatives, seront quant à elles,  soit conservées par l’EPCI, soit restituées aux communes.

On retiendra de cette réunion, au-delà des appréhensions liées à la mise en œuvre de la réforme, que les Communauté de communes de Pouillon et du Pays d’Orthe sont deux territoires qui se ressemblent, qui sont fortement imbriqués géographiquement et dont le regroupement semble cohérent pour les participants à cette rencontre. Il s’agira, si le projet se confirme, de ne pas subir cette fusion mais d’en être les acteurs, et de construire, ensemble, un projet de territoire commun.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques