Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Projet Educatif de Territoire : place aux enfants et aux jeunes …

Projet Educatif de Territoire : place aux enfants et aux jeunes …

Projet Educatif de Territoire : place aux enfants et aux jeunes …
Le dernier conseil communautaire du mandat s’est tenu à St Lon les Mines. Monsieur le Maire, Roger Larrodé a ainsi pu dévoiler à ses collègues le nouveau complexe commercial aménagé par sa commune.

Comptes administratifs. Le Conseil Communautaire a adopté à l’unanimité les comptes 2013, marqués par une hausse des recettes liée à l’augmentation de population (les taux sont stables depuis 2010), des investissements importants 2.5 millions d’euros, et des dépenses de fonctionnement qui augmentent peu (+2.9%), malgré de nouveaux services : 3 nouvelles classes maternelles,  financement des Temps d’Activités Périscolaires, soutien à la ludothèque, …

 Projet éducatif de territoire (PEDT). Pour mieux répondre aux attente des familles, plus 28% en dix ans, les élus ont validé le Projet Educatif de Territoire. Construit avec les acteurs éducatifs, il a pour objectif de favoriser l’accès des enfants et des jeunes aux activités sportives, culturelles et citoyennes. Il améliore la cohérence des actions des différents partenaires.

Un état des lieux a été posé et partagé avec les acteurs éducatifs. Quatre groupes de travail ont planché pour élaborer un programme d’actions afin d’enrichir les temps de loisirs, d’accompagner les parents dans leur rôle, de renforcer le travail en réseau et … d’améliorer la communication sur l’existant.

Le projet Educatif de Territoire, sera signé avec les services de l’Etat, pour une durée de trois ans. Il conditionne les aides au financement des Temps d’Activités Périscolaires. Communes et Communauté de Communes sont chargées de sa mise en œuvre avec les partenaires locaux : associations, écoles, …

 Transport à la demande.  Les élus ont validé le calendrier et les modalités d’élaboration d’un service de transport à la demande par convention avec le Conseil Général des Landes. Les conditions de fonctionnement, d’accès, de tarif, … seront ainsi proposées au prochain Conseil Communautaire, pour un démarrage effectif en septembre.

 A l’issue de l’assemblée, la présidente, Isabelle Cailleton, a remercié les élus de leur investissement dans le travail communautaire et tout particulièrement ceux qui ont décidé de « rendre leur écharpe ».

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques