Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Prévenir les risques liés au métier d'aide à domicile

Prévenir les risques liés au métier d'aide à domicile

Prévenir les risques liés au métier d'aide à domicile
Dans le cadre de la prévention des risques, le CIAS expérimente l'utilisation d'un kit de petit matériel destiné à faciliter le quotidien des aides à domicile.

Depuis deux ans, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays d’Orthe mène une démarche de prévention des risques liés au métier d’aide à domicile, en partenariat avec le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes et le Conseil général des Landes, partenaire incontournable de l’aide au maintien à domicile des personnes âgées (versement de l’allocation personnalisée à l’autonomie, téléalarme).

Le métier d’aide à domicile est essentiel au bien-être des personnes âgées, leur permettant de continuer à vivre chez elles, dans de bonnes conditions. Pour autant, il est souvent synonyme d’accident du travail : port de charges, aide à la mobilisation des bénéficiaires, tous ces gestes du quotidien engendrent des risques que le CIAS du Pays d’Orthe a souhaité identifier pour leur apporter des solutions adaptées. Constitués d’aides à domicile, des groupes pilotes ont analysés les risques liés à leurs activités au travers de 15 situations types. Avec l’aide d’une ergonome, ils ont ensuite proposé plusieurs équipements pour faciliter leur intervention au quotidien.

Le 9 janvier, l’aboutissement de ce travail de réflexion collectif s’est concrétisé par la remise d’un kit de petit matériel à une dizaine d’aides à domicile, pour test : bac à shampoing, tabouret de rehaussement, disque de rotation pour voiture, sangle de transfert... font désormais partie de leur trousse à outils. A cette occasion, la responsable du service d’aide à la personne, Nadine Dufourquet-Coustet, et le Président de la Communauté de Commune du Pays d’Orthe, Pierre Ducarre, ont tenu à saluer le travail accompli par les aides à domicile, « d’une utilité est d’une importance fondamentale dans l’accompagnement des personnes âgées », dixit ce dernier.

En complément, et toujours dans une logique de prévention des risques, le CIAS du Pays d’Orthe a installé, à titre expérimental, des équipements au domicile d’une quinzaine de bénéficiaires tels que des barres de maintien, des plots de rehaussement des lits, des tapis de douche, assurant à la fois la sécurité des aides à domicile lors de leurs interventions mais aussi celle des personnes aidées.

Un premier bilan de ces expérimentations sera réalisé en février avec pour objectif, s’il s’avère concluant, de doter toutes les aides à domicile, travaillant au sein du CIAS, d’un kit de petit matériel et de déployer l’installation d’équipements dans les domiciles.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques