Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Premier conseil communautaire de l'année 2013

Premier conseil communautaire de l'année 2013

Premier conseil communautaire de l'année 2013
Le premier conseil communautaire de 2013 s’est tenu à Cagnotte, poursuivant ainsi le rythme de séances itinérantes sur les 15 communes du Pays d’Orthe. L’emploi et le développement territorial était à l’ordre du jour.

Création d’un emploi d’avenir :afin d’améliorer l’accueil téléphonique un standard commun à la Communauté de Communes et au CIAS sera mis en place et nécessite de renforcer le pôle administratif. Compte-tenu de la situation de l’emploi des jeunes, un emploi d’avenir est crée. Il sera financé à hauteur de 75% par l’Etat sur 3 ans. La présidente, Isabelle Cailleton, a relevé l’appui précieux de la Mission Locale auprès des jeunes du territoire.

Accès internet : l’Atelier Multi-Service Informatique ouvert à Peyrehorade en 2011  connaît un vif succès auprès des jeunes séniors. Pour améliorer ses services, l’accueil au public est élargi le mardi à partir de 13h30 suivant les attentes des demandeurs d’emplois. Le mercredi de 10h à 12h, un temps, ouvert à tous, sans inscription préalable, sera consacré à l’accompagnement des démarches sur internet (allocations familiales, emplois, impôts, RSA…). De plus, l’@Mi est missionné pour développer des actions en direction des jeunes.

Par ailleurs, le conseil communautaire a approuvé la convention avec la commune de Cagnotte pour la mise à disposition de matériel permettant l’ouverture d’un Accès Public Internet à la mairie. Ce sera la première des quinze communes à signer ce partenariat avec la Communauté de Communes et à offrir à sa population un accès public à Internet.

Attribution d’ateliers de l’écloserie d’entreprises : ces ateliers seront livrés début mars, comme prévu. Marc Péducasse, maire d’Orthevielle, a relevé le travail sérieux du cabinet Forgeard, chargé de la maitrise d’œuvre. Les entreprises « Cote Sud Energie », plomberie-climatisation, et « France Préfa Concept » conception et réalisation d’éléments préfabriqués de plomberie, intègrent l’écloserie à Orthevielle.  D’autres candidatures sont à l’étude pour le dernier lot.

Aménagement du lotissement artisanal à Peyrehorade : six lots seront aménagés de 500 à 1500 m². Le Conseil Communautaire a donné son aval pour le rachat anticipé du terrain auprès de Landes Foncier (montant 78 950€).

SCOT : le conseil communautaire a approuvé le bilan de la concertation menée dans le cadre de l’élaboration du Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays d’Orthe. La consultation des personnes publiques est donc lancée. Les communes disposent de trois mois pour transmettre leur avis. Avant l’été, une enquête publique suivra cette consultation.

La présidente a remercié M. le maire et les nombreux conseillers municipaux de Cagnotte présents. Tous ont partagé le verre de l’amitié.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques