Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Lire à domicile : les bénéficiaires du CIAS du Pays d’Orthe retrouvent le goût de la lecture

Lire à domicile : les bénéficiaires du CIAS du Pays d’Orthe retrouvent le goût de la lecture

Lire à domicile : les bénéficiaires du CIAS du Pays d’Orthe retrouvent le goût de la lecture
Le Projet « Lire à domicile », mené en partenariat avec la médiathèque de Pey, redonne accès à la lecture aux bénéficiaires du CIAS du Pays d’Orthe. Actuellement en expérimentation sur le secteur de Pey et Orist, il devrait s’étendre prochainement aux autres communes du territoire.

Karine et Jessica, aides à domicile au CIAS du Pays d’Orthe, sont les ambassadrices du portage de livre à domicile, en expérimentation depuis une année avec la médiathèque de Pey. Une fois par mois, elles retrouvent Marie Claude, bénévole à la médiathèque et passionnée de lecture, qui les aide à sélectionner une vingtaine de livres, essayant de s’adapter au goût des bénéficiaires du CIAS à qui elles iront proposer leur sélection. Livres lus avec lecteur audio, livres en gros caractères, réglettes loupes, sont mis à disposition par la Médiathèque départementale des Landes, partenaire du projet. Ces kits permettent de s’adapter aux contraintes des lecteurs qui pour certains, redécouvrent le plaisir de lire.

Jacqueline, devenue adepte du portage de livre à domicile, a toujours aimé la lecture. Ce qu’elle préfère : les romans d’aventure. Grâce à Jessica qui lui apporte chaque semaine de nouvelles histoires, elle continue de voyager au travers des livres, dans lesquels elle se plonge chaque soir.

Le CIAS du Pays d’Orthe espère élargir ce projet à d’autres communes, expérimenté pour l’instant sur le secteur de Pey et Orist.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques