Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Le SCOT approuvé

Le SCOT approuvé

Le SCOT approuvé
Ce sont les adjoints de St Etienne d’Orthe qui ont accueillis leurs collègues du pays d’Orthe pour ce premier conseil communautaire de l’année, M. le Maire étant souffrant.
20 000 habitants en 2030. Après plusieurs années de travail, le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) a été approuvé à l’unanimité. Ce document d’urbanisme définit pour le territoire les orientations de développement pour les 20 ans à venir.

Ainsi, la consommation de foncier est limitée par une densité plus importante des constructions. Pour l’activité économique, le SCOT prévoit le déclassement de terrains aujourd’hui constructibles dans les communes, et limite l’espace consommé à 129 ha maximum. La présidente, Isabelle Cailleton a rappelé que tous les terrains acquis par la CCPO sont maintenus en exploitation en attendant d’être aménagés. Ils ne sont donc pas « gelés ». Enfin, le Conseil Communautaire a voté le transfert du foncier acquis par la CCPO (31 ha) au syndicat mixte constitué avec le Conseil Général des Landes pour engager les travaux d’aménagement du parc d’activités sudLANDES à la sortie de l’A64 à Hastingues-Oeyregave.

Ressources humaines. Le document unique de prévention des risques professionnels pour les services de la Communauté de Communes finalise la démarche engagée dès 2009. Les actions préconisées doivent permettre de maîtriser les dangers auxquels sont exposés les agents dans leurs missions. Le règlement intérieur, et le règlement hygiène et sécurité, résultat d’un travail important de concertation, ont été présentés aux élus. Ils permettent d’appliquer les mêmes règles de fonctionnement aux agents de la Communauté de Communes et du CIAS.

Patrimoine – culture - tourisme. Les élus ont approuvés la feuille de route pour ce service. 2014 sera marquée par le développement de partenariat avec Brassempouy, Bidache, la mise en œuvre de la démarche qualité, l’animation du réseau de lecture publique, une plus grande ouverture vers les arts numériques et l’e-tourisme, …. avec en perspectives une fréquentation en hausse, tant pour le Pays d’Orthe que pour les activités culturelles.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques