Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Le Pays d'Orthe site majeur en Aquitaine

Le Pays d'Orthe site majeur en Aquitaine

Le Conseil régional d’Aquitaine dans sa séance du 20 décembre 2011 a retenu le dossier présenté par le Pays d’Orthe au titre des sites Majeurs en Aquitaine, confirmant ainsi, la reconnaissance obtenue dès 2000.

Après la signature d'une convention de mécénat avec la fondation du patrimoine et la fondation total, c'est une autre bonne nouvelle pour nos vieilles pierres...

Dans la réponse au nouvel appel à projet de la région, pour la période 2010- 2013, la Communauté de Communes renforce sa politique de développement touristique et patrimonial. Elle poursuit la restauration du monastère de Sorde mais aussi, en s’appuyant sur le patrimoine local et en partenariat avec le Conseil Général des Landes, elle a l’ambition de valoriser le « parcours de l’Homme » en pays d’Orthe. En effet, les grottes Durruty (- 12000 ans), les villas gallo-romaines, le monastère et la maison des Abbés, témoignent en un raccourci saisissant de l’histoire des hommes.

Ainsi, la mise en réseau des sites bâtis emblématiques du territoire, Abbaye d’Arthous, Monastère de Sorde, Maison des Abbés, …mais aussi la sécurisation des sites d’habitat Paléolithique permettront de matérialiser le chemin parcouru par nos ancêtres. Par ailleurs, la mise en place d’animations culturelles et pédagogiques participeront à une meilleure valorisation du patrimoine local.

Le dispositif sera animé par France-Caroline Menautat, responsable du pôle patrimoine-culture-tourisme, qui depuis début janvier a rejoint l’équipe de la Communauté de Communes. Cette pouillonnaise d'origine mettra sa formation de management du tourisme européen et son expérience de chargée de mission tourisme et patrimoine en Anjou, au service de notre territoire.

Contact : CCPO 05 58 73 60 03

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques