Marchés publics

" LO MARCAT " Mercredi 18 juillet De 9h00 à minuit

" LO MARCAT "
A l’occasion du marché traditionnel de Peyrehorade le mercredi 18 juillet, le Gascon est à l’honneur avec de nombreuses animations gratuites pour les Grands et les Petits.

Côté exposants, les producteurs du terroir vous font découvrir les saveurs locales et les artisans d’arts présentent leurs savoir-faire.Les brocanteurs se joignent à l’événement.

A partir de 10h00, Los gascons deu Kiwis, accompagnés du Vannier d’Hastingues, du Sabotier de St Etienne d’Orthe et des joueurs de quille vous accueillent au café gascon.Miquèu Baris viendra animer le café autour de la thématique de la Pêche et du marché de Peyrehorade, une exposition de photos anciennes décore le café.

Toute la journée, les jeux anciens de l’Aquitaine des Jeux traditionnels, la pelote, les échasses et le tir à l’arc sont présents afin de donner envie à tous de pratiquer ces activités traditionnelles ! Des ateliers « déco » sont animés par les associations l’Art pour tous et tous pour l’Art autour de la « grande lessive » et des points de croix ou du patchwork…

Un plantier de quilles de neuf est dressé. Le club de Pouillon proposeun concours de licenciés à partir de 10h00, par une série en 12 jeux (trois contre trois). Les visiteurs sont invités à participer.

Dans la matinée, de nombreux gascons (de l’association Gascon Lanas) déambulent entamant les chants, les discussions, les saynètes au fil du marché traditionnel. Leclown Yan Petit anime le marché en gascon, par des jongleries, des spectacles pour les plus petits et le jeu concours des nez rouges avec un tirage au sort à 13h00 à l’espace restauration.

L’après-midi, le centre de loisirs associé au centre culturel du Pays d’Orthe propose la réalisation d’une grande fresque. A 15h00, la Compagnie CKC offre dans les salles voûtéesle spectacle « DOMINO» pour un public familial. La calèche vous guide à la découverte » de Peyrehorade de 16h00 à 19h00.

L’atelier gourmand du restaurant Au bon Coin, Aux pieds de cochon ouvre ses portes à 18h00 pour une préparation de recettes autour du foie gras, kiwis…

En fin d’après-midi à 18h30, Pays d’Orthe Main nue lance un derby autourd’une partie de Chistera Joko Gabi. Les chorales de la CODA d’Orthevielle et Orthensol de Peyrehorade proposent unrépertoire de chants gascons et traditionnel etle groupe QUE QUIO agrémente la soirée avec un concert derock folklorique gascon à partir de 21h00. L’association Cin’orthe clôture cette riche journée parla projection du film SHERLOCK HOLMES à 22h30.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques