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En route vers un projet éducatif de territoire…

En route vers un projet éducatif de territoire…
Les partenaires sont venus nombreux à Cauneille pour le lancement de la phase d’élaboration concertée du Projet Educatif de Territoire, porté par la Communauté de Communes du Pays d’Orthe.

Ce projet, à l’échelle des 15 communes, qui concerne les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, élaboré pour 3 ans,  a vocation à réunir tous les acteurs éducatifs du territoire afin de mettre en œuvre une continuité éducative. C’est un outil qui vise à améliorer la cohérence des actions et à favoriser l’accès des enfants et des jeunes aux activités éducatives, sportives, culturelles et citoyennes.

 

En effet, le Pays d’Orthe a enregistré, en dix ans, une augmentation de 28% des familles avec enfants de moins de 25 ans. Par ailleurs, la création d’un service petite enfance, l’exercice des compétences scolaires, périscolaires par les communes, la place des associations dans le temps extra-scolaire des enfants et des jeunes, la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires … montrent la diversité des acteurs et de l’offre en direction de l’enfance et de la jeunesse. Ce projet a vocation à faire un diagnostic de l’existant et à faire avec les acteurs, des propositions pour l’améliorer.

 

L’état des lieux du territoire est la première étape de cette démarche. Au-delà de la collecte et de l’analyse de données réalisées au cours de l’été 2013, ce diagnostic s’appuie aussi sur la connaissance du territoire par les acteurs éducatifs. Les éléments chiffrés leur ont été présentés ce jeudi 19 septembre. Quatre groupes de travail ont été proposés. Ils se réuniront dans les semaines à venir pour enrichir  cette première approche de leur expérience, faire des propositions. La synthèse de ce travail fera l’objet d’une nouvelle rencontre en fin d’année.

 

La présidente, Isabelle Cailleton, a souligné les enjeux de l’enfance et la jeunesse dans le développement du territoire. Elle a précisé le calendrier validé avec les élus, d’un projet finalisé début 2014 pour les trois années à venir (période 2014-2016).

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