Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Déjà la rentrée 2013 !

Déjà la rentrée 2013 !

Déjà la rentrée 2013 !
La rentrée 2013 et les dossiers enfance et jeunesse ont mobilisés les élus communautaires lors de la séance d’avril du conseil communautaire réuni a Oeyregave.

Pour la rentrée de septembre, les effectifs importants sur le site de Bélus nécessitent de prévoir les moyens pour une ouverture de classe : matériel et poste d'ATSEM. La décision sera prise par l'éducation nationale  en juin.

Par ailleurs, dix écoles du territoire fonctionneront sur 4,5 jours. Le mercredi midi, un service de transport sera organisé par la Communauté de Communes pour conduire les enfants  de leur école au Centre de Loisirs à St Lon les Mines ou à Peyrehorade. De plus, les services élaborent un inventaire des activités éducatives susceptibles d'être organisées, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, sur les Temps d'Activités Périscolaires.

Le conseil communautaire à l'unanimité a adopté les objectifs  généraux et le périmètre  du Projet Educatif de Territoire 2014-2017 qui doit permettre de diversifier et rendre plus accessibles les loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes (plus de 3000 jeunes de moins de 18 ans), mais aussi accompagner les parents. Après diagnostic du territoire, concertation avec les acteurs de l’enfance et la jeunesse, le projet sera soumis aux élus début 2014.

La présidente, Isabelle Cailleton, a relevé le travail important mené par les services de la Communauté de Communes pour préparer cette rentrée 2013 : investissements dans les écoles, mise en place des temps d'activités périscolaires, réorganisation des plannings des agents, accueil des deux ans, élaboration du Projet Educatif de Territoire, ...

Enfin, les élus ont attribué le 3° et dernier atelier de l'écloserie d'entreprises à Orthevielle à 'Agrirenfort', entreprise adaptée créée par la MSA qui proposera des prestations aux kiwiculteurs du bassin de Peyrehorade. Les six travailleurs handicapés embauchés seront placés sous la responsabilité d'un chef d'équipe. Ainsi, l'écloserie fait le plein et accueille une quinzaine d'emplois.

Pour clôturer cette séance de travail d’avril, Serge Lasserre et l’équipe municipale ont servi à leur collègue le verre de l’amitié.

Prochain conseil communautaire à Orist, le 28 mai.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques