Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Coopération intercommunale : une présentation claire

Coopération intercommunale : une présentation claire

Coopération intercommunale : une présentation claire

M.le Préfet a présenté le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Landes, répondant ainsi à la demande des élus du Pays d’Orthe. Le12 juillet, devant un parterre composé de très nombreux élus des communes membres de la CCPO, Monsieur Evence RICHARD a développé un exposé, déjà rodé comme il le dit lui-même.

Partant de l’évolution législative des dernières décennies dans le domaine de l’intercommunalité, le représentant de l’Etat a explicité les objectifs essentiels de la loi, puis son application au niveau départemental pour parvenir aux questionnements concernant directement la Communauté de Communes du Pays d’Orthe (CCPO) et ses communes partenaires.

Il en ressort essentiellement qu’il ne peut plus exister de communes « orphelines » (sic) c’est-à-dire non participantes d’une communauté de communes : ainsi la commune de Labatut, jusqu’ici « orpheline » a-t-elle souhaité intégrer la CCPO. Une étude technique et financière est en cours. Ce n’est pas simple mais pas insurmontable.

Monsieur le Préfet a souligné l’intérêt d’une taille critique minimale nécessaire à l’efficacité de l’action des intercommunalités, notamment par rapport au poids des regroupements envisagés dans les départements voisins, Pyrénées Atlantiques pour le sud des Landes. D’où l’interrogation de certains élus présents : un rapprochement du Pays d’Orthe et de la Communauté de Pouillon, voire avec une 3ème communauté de communes répond-elle à cette question ou bien faut-il regarder vers une agglomération urbaine ? Et laquelle ?

Monsieur Evence RICHARD a aussi souligné l’objectif de simplification des structures de coopération par regroupement de nombreux SIVU (voire SIVOM) en particulier dans les domaine de l’eau potable et de l’assainissement qui doivent être liés entre eux, mais aussi géographiquement s’agissant des syndicats de rivières dans la logique de bassins versants.

Une question sur un regroupement pédagogique interdépartemental, a permis à Monsieur le Préfet de préciser que les limites départementales ne devaient pas constituer un obstacle infranchissable pour l’intercommunalité ; d’ailleurs des communes du Gers souhaitent se regrouper avec Aire sur Adour. On imagine que cela puisse concerner éventuellement le Sud Ouest du Département.

A l’issue de ces échanges, Madame La Présidente, Isabelle CAILLETON demande au conseil communautaire de se prononcer sur la proposition de schémas de la coopération intercommunale proposée par l’Etat : avis favorable unanime.

Pour conclure, Pierre LESCOUTTE, Maire de Cagnotte était honoré de la présence de Monsieur le Préfet sur son territoire, ce qui de mémoire d’élu, n’était pas arrivé depuis des années. Il remercia la Présidente d’avoir retenu Cagnotte pour cette réunion. Cagnotte, commune du canton de Pouillon mais néanmoins intégrée à la CCPO depuis sa création en 1993 …

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques