Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Collections archéologiques: le retour !

Collections archéologiques: le retour !

Collections archéologiques: le retour !

Le lieu du Conseil Communautaire était parfaitement choisi pour délibérer sur le retour des collections archéologiques, pas moins de 420 caisses issues des fouilles à Sorde l’Abbaye, et leur dépôt au centre départemental du Patrimoine à Arthous après de trop longues années en « exil » dans les locaux de la DRAC à Pessac.

prochain conseil 

Le prochain conseil communautaire est fixé le 29 juin à 18h30 à Bélus.

Contact : Communauté de Communes du Pays d’Orthe : 05 58 73 60 03

Jean-Louis Lespiau, le maire de Sorde l’Abbaye, a salué ce retour et a annoncé avec grand plaisir, les découvertes de la semaine lors des travaux au monastère : un très bel escalier en pierre, de nouveaux souterrains mais aussi les dallages de la cuisine et des réfectoires, ensevelis jusqu’alors.

Haut débit : Dès le premier point concernant le développement économique, les entreprises installées sur la zone artisanale d’Orthevielle, par la voix d’Alain Sarro, ont fait entendre leurs difficultés liées à la faiblesse du réseau qui les empêche d’exercer leur activité dans de bonnes conditions. Il a souligné leur sentiment d’abandon et a regretté l’absence de Jean Pétrau, conseiller général, qu’il souhaitait interpeler sur les problématiques du haut débit. Marc Péducasse a rappelé les efforts entrepris par la Commune et la Communauté de Communes auprès de France Telecom. Une motion a été adoptée à l’unanimité concernant la connexion en haut débit de la zone artisanale d’Orthevielle et France Telecom sera relancée pour de nouvelles propositions techniques.

Déclaration d’utilité publique : Cette décision, prise à une large majorité, concerne le parc d’activités SudLandes sur Hastingues et Oeyregave. Après une discussion sur l’impact sur les exploitations agricoles des projets de zones d’activités, les conseillers communautaires ont décidé de lancer le dossier de Déclaration d’Utilité Publique auprès des services de l’Etat puis de suivre ensuite au cas par cas les situations pour lesquelles aucune solution à l’amiable ne serait trouvée. La présidente a rappelé, qu’il n’est pas possible à ce jour d’accueillir d’entreprises de taille moyenne (terrain de 2 à 3ha) dans les zones existantes. L’aménagement du parc d’activités SudLandes répond à cet objectif. Il aura fallu plus de six ans de procédures avant de réaliser la première phase de travaux. Par ailleurs, les discussions avec une grande partie des propriétaires ont permis de trouver des solutions.

L’assemblée a autorisé la demande d’un permis d’aménager pour un terrain à Peyrehorade de 7800 m² en lots destinés à des entreprises artisanales (il ne reste plus que deux lots disponibles à ce jour).

Enfin, le plan de financement et les demandes de subvention pour l’écloserie d’entreprises située sur la zone artisanale d’Orthevielle pour un montant prévisionnel d’investissement de 506.300 euros HT., ont été adoptés à l’unanimité

Nuits d’Eté en pays d’Orthe :

Le programme des Nuits d’été en Pays d’Orthe a été dévoilé par Robert Bacheré, vice-président de l’Office de Tourisme, ainsi que les conditions d’organisation du festival. Cinq concerts de musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, du 26 août au 17 septembre, le vendredi soir, pour profiter des dernières soirées d’été, mettre en valeur le patrimoine et finir en « ondes et lumière » par un concert à l’Abbaye d’Arthous à Hastingues.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques