Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Cérémonie des voeux

Cérémonie des voeux

Cérémonie des voeux
C’est avec un plaisir certain que Roger Larrodé, maire de St Lon les Mines, accueillait ses collègues pour cette cérémonie des vœux de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe.

Sandrine Lassoureille, Directrice Générale des Services, a résumé l’année 2012, et les perspectives 2013 pour le volet ressources humaines de la collectivité.  Les heureuses promues, Marina Lajus et Maryse Bégards, ont été félicitées ; les nouvelles retraitées, Françoise Cruchague et Claude Ducher, ont été congratulées. Enfin, Mme Mazureck, puéricultrice a été remerciée pour son investissement auprès des tout-petits ; elle sera remplacée en février, par Mme Phelippeau. La directrice a relevé les avancées de l’année 2012 : paiement des temps de déplacement pour les aides à domicile, réévaluation du régime indemnitaire, actualisation du document de prévention des risques, adoption du règlement de formation, rédaction des fiches de poste et expérimentation de l’entretien professionnel, et déjà décliné le programme de l’année 2013 ; plan de prévention des risques pour tous les services, participation employeur sur la garantie maintien de salaire, télégestion pour le service d’aide à domicile. Enfin, philosophe, elle a souhaité à chacun de méditer le proverbe chinois «  Quand on travaille ensemble, les montagnes se transforment en or ! »

La présidente, Isabelle Cailleton a adressé ses vœux et remercié les nombreux présents à ce rendez-vous de début d’année, Maryline Beyris, conseillère régionale, Robert Malou, président de la Communauté de Communes de Bidache, mais aussi les élus du territoire, les agents et les partenaires de la collectivité : représentants des services publics, présidents d’association, entreprises, …

Elle a fait l’inventaire des réalisations 2012, avec en premier lieu la finalisation du SCOT et de l’Analyse des Besoins Sociaux, mais aussi des investissements pour plus de deux millions d’euros : écoles de Sorde l’Abbaye et de Peyrehorade, chantiers du monastère de Sorde l’Abbaye, écloserie d’entreprises et bâtiment technique, et un programme exceptionnel de voirie. Elle a souligné l’effort sur les services publics : petite enfance, aide à domicile, scolarisation en maternelle, et le partenariat avec le milieu associatif : centre de loisirs et piscine intercommunale. Près de 1,2 millions d’euros sont ainsi mobilisés pour accompagner les 14 300 habitants du Pays d’Orthe, soit la 7ème communauté de communes des Landes.

Enfin, elle a mentionné un effort en 2013 en direction de l’emploi et l’activité économique, avec l’ouverture de l’écloserie d’entreprises, l’aménagement d’un lotissement artisanal à Peyrehorade, et les premiers aménagements du parc d’activités sudLANDES. Par ailleurs, afin d’améliorer les services aux usagers, d’importants travaux seront engagés : mise en accessibilité des écoles maternelles de St Lon les Mines et Peyrehorade, chauffage de la piscine intercommunale, pôle de services publics.

En conclusion, la présidente a relevé la nécessité de maîtriser la dépense publique, les taux n’ont pas été modifiés en 2012, mais a souhaité un niveau important d’investissements pour soutenir le développement du territoire.

Pour plus de renseignements :

Communauté de Communes du Pays d’Orthe – 05 58 73 60 03 - cdcpaysdorthe@wanadoo.fr – www.cc-paysdorthe.fr

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques