Marchés publics

Pays d'Orthe / Infos pratiques / Actualités / Apprendre à chuter, tout un art

Apprendre à chuter, tout un art

Apprendre à chuter, tout un art

Près d’une personne sur trois, âgée de 65 ans ou plus et vivant à domicile, chute chaque année. Un tel accident est souvent synonyme de tracas et parfois de perte d’autonomie. Pourtant, cette mauvaise expérience n’est pas une fatalité. Une certaine vigilance et quelques astuces permettent de l’éviter.

C’est pourquoi le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays d’Orthe, avec la collaboration de l’association Kinélandes Prévention, a organisé des ateliers de prévention des chutes destinés aux retraités.Ils sont une dizaine, âgés de 62 à 85 ans, et se sont retrouvés à Hastingues pour dix séances de deux heures autour de M.Barragué, kinésithérapeute. Ces participants ont appris des exercices simples qui peuvent être répétés à la maison. Ils ont aussi découvert des techniques adaptées pour se relever, sortir de son lit, de sa chaise,… Au fil des séances, ils ont pu ainsi développer des réflexes qui ont des effets positifs sur l’équilibre, la mobilité, les déplacements.La dernière séance s’est terminée, comme les précédentes, dans la joie et la bonne humeur autour d’un café, de petits gâteaux, et… la signature du livre d’or.

Le conseil d’administration du CIAS a souhaité, en finançant ce type d’ateliers, participer aux actions de prévention portées par les caisses de retraite, CARSAT, MSA, regroupées au sein de l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT), mais aussi proposer des rencontres qui permettent d’entretenir le lien social.

Plan du site

Communauté de communes

Aménager et entreprendre

Vivre

Sports et loisirs

Patrimoine, Culture et Tourisme

Infos pratiques