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L'Office de Tourisme

L'Office de Tourisme
La Communauté de Communes exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres. A ce titre, la gestion de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe, est inscrite dans les compétences obligatoires de la CCPO sous le volet développement économique.

L'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays d'Orthe est constitué sous la forme d’une régie publique à autonomie financière en tant que SPA (service public administratif). Il est intégré au service Patrimoine Culture Tourisme au sein de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe.

Depuis Janvier 2013, l'Office de Tourisme du Pays d'Orthe, bénéficie de la marque QUALITE TOURISME. Afin de toujours mieux vous accueillir et d’améliorer la qualité de l’offre touristique en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme. 

 

 

 

Elle fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction. « Signe extérieur de confiance », Qualité Tourisme™ vous garantit de pouvoir choisir des prestations de qualité grâce notamment aux audits réalisés régulièrement par des organismes indépendants. Qualité de l’accueil et du service, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque. La marque Qualité Tourisme est également emblématique de « l’art de recevoir » qui fait notre renom.

L’Office de Tourisme est administré par le Conseil d’Exploitation sous l’autorité de la Présidente de la Communauté de Communes du Pays d’Orthe. Son rôle est consultatif et précisé dans les statuts de l’Office de tourisme. Les membres du Conseil d’Exploitation sont désignés par le Conseil communautaire sur proposition de la Présidente.

 Le Conseil d’Exploitation est composé de 28 membres, répartis en 2 collèges :

- 16 représentants de la Communauté de Communes.

- 12 représentants des professions et activités intéressées par le tourisme sur le territoire couvert par l’office de tourisme ainsi que des personnalités qualifiées.

 Un planning prévisionnel des réunions du conseil d’exploitation est fixé sur la base d’une réunion tous les 3 mois.

 

Les missions d’une structure locale touristique telle que l’office de tourisme de la CCPO sont définies par les critères de classement en 2* auquel est rattaché l’établissement ainsi que par ses statuts validés par la Communauté de Communes du Pays d’Orthe.

L'Office de Tourisme du Pays d'Orthe a engagé la procédure de classement d'un office de tourisme en catégorie III (code du tourisme: art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants) (Arrêté du 12 novembre 2010 modifié).

Les six missions de l’Office de Tourisme de la CCPO sont :

- L’accueil et l’information touristique

- La promotion touristique de la CCPO en cohérence avec le CDT et le CRT

- La coordination des partenaires locaux de développement touristique

- L’élaboration de produits touristiques locaux

- La mise en œuvre de la programmation culturelle, de l’animation des loisirs, de manifestations culturelles en cohérence avec la politique de développement touristique locale

- L’observation quantitative et qualitative

L‘Office de Tourisme assure sa mission d’information au travers des principes de service public (égalité, non concurrence, continuité).

 

L’équipe de l'Office de Tourisme est répartie géographiquement sur trois sites :

- le bureau d’accueil à Peyrehorade : une conseillère en séjour à temps plein et trois conseillers en séjour à temps non complet.

- le Monastère de Sorde l’Abbaye : trois guides à temps non complet.

- le siège de la CCPO à Orthevielle : l’équipe de direction.

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